# A la une :    #Livres    #Beauval : départ Yuan Meng    #PairiDaiza    #Naissances2023

Actualités > 2015

 

La femelle Basi, de passage à San Diego en 1987 et 1988, invite ses fans à Fuzhou pour célébrer son 35ème anniversaire

Publié le : 14 août 2015  |  Auteur : Jérôme POUILLE  |  Sources : J. Pouille, Fuzhou Panda World, SDZ, Georgeanne Irvine  |  Remerciements : Georgeanne Irvine, Fuzhou Panda World

 

Le 2 février 1984, Li Xingyu, une agricultrice du village de Yongfu, dans le comté de Baoxing, trouve un jeune panda dans une rivière alors qu'elle partait ramasser du bois de chauffage. L'animal était coincé entre des pierres et se débattait. Li a sauté dans la rivière et a sauvé le panda qui s'est avérée être une femelle. Elle a été nommée Basi, du nom de la vallée où elle a été sauvée, « Basi Valley » ou « Basigou ».

Basi fait partie des pandas sauvages secourus suite à la floraison en masse du bambou flèche au début des années 1980. D'abord envoyée au centre de Wolong, Basi a ensuite été rapidement transférée à Fuzhou car de nombreux pandas ont été secourus à cette époque et il fallait de la place à Wolong. Elle arrive à Fuzhou le 6 mai 1984.

 

Pour les 30 ans de Ba Si, Li Xingyu est revenue sur cette journée spéciale du 2 février 1984,
à l'occasion d'une interview télé - 
© Jérôme POUILLE

 

Ba Si fait partie des quelques pandas qui ont été « dressés » pour des shows. En effet, à l'époque, pour les soigneurs, c'était le meilleur moyen de domestiquer un animal. Elle était ainsi capable de se tenir sur ses pattes arrière ou encore de jouer avec des anneaux ou au basket-ball.

En 1990, Ba Si a été choisie comme prototype pour Pan Pan, la mascotte des Jeux asiatiques de Beijing de 1990, par le comité d'organisation des Jeux d'Asie.

 

La mascotte des Jeux asiatiques de Beijing de 1990 - © Ocasia

 


La mascotte des Jeux d'Asie était partout dans Pékin - © China.org.cn

 

Elle va également séjourner, avec la femelle Qing Qing, presque deux mois (du 16 septembre au 13 novembre 1990) à Beijing à l'occasion des XIème Jeux asiatiques. Enfin, après 1990, Ba Si va voyager dans toute la Chine pour se produire devant des visiteurs admiratifs de ses performances proches de celles d'un cirque.

Ba Si est également célèbre hors de Chine car avec le mâle Yuen Yuen (Yuan Yuan), ils ont été tous deux prêtés au zoo de San Diego du 23 juillet 1987 au 11 février 1988. Durant leurs 207 jours d'exposition, du 27 juillet 1987 au 8 février 1988, quelques 2,2 millions de visiteurs ont été les voir.

Ba Si et Yuan Yuan sont arrivés à l'aéroport de Los Angeles par avion cargo, le vol 90 de la compagnie United Airlines après 17 heures de vol. Une cinquantaine de journalistes et photographes étaient présents aux côtés des officiels du zoo de San Diego pour assister à l'arrivée du vol. Mei Lin, Xiao Ling et le docteur vétérinaire Chen Yucun, respectivement soigneuse de Yuan Yuan, soigneur de Basi et directeur du zoo de Fuzhou, étaient à bord du vol et sont restés aux Etats-Unis durant le séjour de leurs protégés. Les deux pandas ont ensuite été escortés par la police autoroutière de Los Angeles jusqu'au zoo de San Diego. Quatre jours après leur arrivée, le lundi 27 juillet 1987, le zoo a organisé une cérémonie pour célébrer cet évènement et marquer l'ouverture au public, festivités chinoises auxquelles ont été conviés des danseurs et enfants chinois ainsi que 800 amis du zoo.

 


Article de journal publié pour l'arrivée de Basi et Yuan Yuan - The Bulletin - 24 juillet 1987

 


Les visiteurs s'amassent au zoo de San Diego pour voir les deux pandas

 


Chen Yucun et Basi, au zoo de San Diego, en 1987© Georgeanne Irvine

 


De gauche à droite : Mei Lin, Georgeanne Irvine du zoo de San Diego, Chen Yucun, et Xiao Ling
© Georgeanne Irvine

 

 
Ba Si au zoo de San Diego - © SDZ

 

En 2002, et c'était une première chez cette espèce, Ba Si avait été opérée des cataractes à l'hôpital de Fuzhou, non loin du Fuzhou Panda World. Elle était alors âgée de 22 ans et l'opération qui avait duré 1h30 s'était révélée être un succès. Difficile de dire si aujourd'hui, plus de dix ans après l'opération, Ba Si voit bien ou non...

En juin 2010, Ba Si était tombée malade et avait même passé quelques jours dans un état critique. Mais progressivement, son état s'était amélioré et elle s'était même vu offrir un gâteau d'anniversaire le 13 novembre 2010 pour symboliser ses 30 ans. Ba Si souffre malheureusement d'hypertension comme la plupart des pandas âgés.

 


Ba Si s'est vue offrir un gâteau d'anniversaire pour sa trentième année, le 13 novembre 2010

 

Ba Si a sa soigneuse attitrée, il s'agit de Si Fei Ling, qui est maintenant presque aussi célèbre que Ba Si vu qu'elle se trouve souvent sur les photos avec sa protégée.

Compte-tenu de la domestication passée de Ba Si, Si Fei Ling peut se trouver dans l'enclos en même temps que Ba Si sans aucun problème et elle l'aide à manger, notamment un mélange de bambous et de cake broyés. Ba Si, âgée, se déplace lentement et n'a besoin que de peu d'espace. Elle continue tout de même à manger et à apprécier des pousses de bambous toutes fraîches.

Même si elle a été capturée en 1984, l'année de naissance estimée de Basi est 1980. Basi va donc célébrer son 35ème anniversaire cette année au Monde des Pandas de Fuzhou (Fuzhou Panda World). Le centre est implanté juste à proximité du Lac Ouest (West Lake), au nord-ouest du centre-ville de Fuzhou, capitale de la province chinoise de Fujian.

Le Fuzhou Panda World a été fondé à la fin des années 1970 par Chen Yucun, qui dirige encore aujourd'hui l'institution. J'ai pu rencontrer le Directeur Chen le samedi 1er juin 2013 lors de mes visites sur place.

 


Chen Yucun et Ba Si, dos à dos, au zoo de San Diego, en 1987 - © Chen Yucun

 

Le Fuzhou Panda World va organiser une fête en novembre prochain pour célébrer ce 35ème anniversaire. Elle n'est pas la doyenne des pandas car ce titre est détenue par la femelle Jia Jia hébergée au parc zoologique et d'attractions Ocean Park à Hong Kong. Basi est le second panda encore en vie le plus âgé après Jia Jia.

A l'occasion de ces célébrations, le Fuzhou Panda World invite les personnes qui ont vu Basi lorsqu'elle était à San Diego et qui se reconnaîtraient sur une vidéo publiée par le zoo et accessible en cliquant sur le lien :

 

 

Si vous vous reconnaissez, n'hésitez pas à adresser un email à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et à vous inscrire sur le site : www.obasi.com.cn

 

Enfin, quelques photos de Basi que j'ai eu l'occasion de voir en juin 2013 :

La femelle Basi, les 1er et 2 juin 2013 - © Jérôme POUILLE 

  

A lire :

        > 25 novembre 2010 : Ba Si fête ses 30 ans à Fuzhou, et ce après avoir été gravement malade en juin dernier

        > 26 juin 2010 : La femelle panda Basi, âgée de 30 ans, est tombée gravement malade début juin mais semble aller mieux

 

Pour en savoir plus :

        > Mes visites au Fuzhou Panda World, à Fuzhou, Chine, des 1er, 2 et 3 juin 2013

        > L'élevage en captivité, une méthode de conservation