# A la une :    #Livres    #Beauval : départ Yuan Meng    #PairiDaiza    #Naissances2023

Actualités > 2023

 

Les routes : un danger pour la faune dont le panda géant comme le montre cette observation d'un automobiliste chinois

Publié le : 14 avril 2023  |  Auteur : Jérôme POUILLE  |  Sources : Giant panda national park, Sina

Localisation : Carte de localisation des pandas sauvages aperçus ou capturés : Rechercher dans le menu de gauche : Sichuan province > Chujiangzhen (出江镇)

 

Le mardi 11 avril dernier au matin, un automobiliste chinois a évité le pire lorsqu'un panda est soudainement apparu au bord de la route pour traverser. La scène s'est déroulée sur la route de Dashuang (大双路) à proximité du barrage de Chujiang 出江 (ville de Chujiangzhen) dans le comté de Dayi (province du Sichuan).

Sur la vidéo issue de la caméra embarquée de l'automobiliste, on peut voir qu'un panda surgit au bord de la route et qu'une collision aurait pu se produire à quelques secondes près. L'automobiliste a fait demi-tour mais le panda était en train lui aussi de rebrousser chemin. Lorsque les autorités sont arrivées sur site l'animal était parti mais des crottes fraîches ont pu être retrouvées.

 

Un panda surgit devant un automobiliste le 11 avril 2023 un peu avant 9h

 

Le panda redescend le talus routier

 

Quelques crottes sont retrouvées par les autorités

 

Les routes sont une vraie menace pour la faune en général et le panda en particulier. Au-delà des risques de collision, elle fragmente sévèrement l'habitat des espèces. Rien que dans la province du Sichuan, ce sont 1 192 kilomètres de routes qui traversent l'habitat du panda (31 kilomètres d'autoroutes, 33 kilomètres de routes nationales, 163 kilomètres de routes provinciales et 965 kilomètres de routes gérées par les comtés).

 

A lire : D'autres observations de pandas sauvages dans le comté de Dayi :

        > L'ancienne zone minière de Jiuligang fréquentée par plusieurs espèces dont le panda géant (comté de Dayi) (2 juin 2022)

        > Deux pandas sauvages photographiés en octobre dernier dans la réserve naturelle d'Heishuihe (comté de Dayi) (26 novembre 2021)

        > Des pandas sauvages photographiés dans le secteur de Ganheba de la réserve naturelle d'Heishuihe (28 juillet 2021)

        > Plusieurs pandas photographiés dans la réserve naturelle d'Heishuihe dont une mère portant son petit dans sa gueule (7 septembre 2020) 

        > Un jeune panda retrouvé mort en périphérie de la réserve naturelle d'Heishuihe (6 juillet 2018)

        Après celui de mars dernier, un nouveau panda sauvage observé en périphérie de la réserve naturelle d'Heishuihe (14 juin 2018)

        Un panda sauvage observé dans un village du comté de Dayi en périphérie de la réserve naturelle d'Heishuihe (16 mars 2018)

        Un panda sauvage filmé près d'un lac de barrage en périphérie de la réserve naturelle d'Heishuihe (30 mars 2017)

        > Des nouvelles du bébé panda récemment observé dans la réserve naturelle de Heishuihe (28 octobre 2014)

        > Un bébé panda découvert dans la réserve naturelle de Heishuihe (10 octobre 2014)

        > Images exceptionnelles d'un panda sauvage traversant une rivière dans la réserve naturelle de Heishuihe (10 mars 2014)

        > 14 septembre 2011 : Un grand panda aperçu près d'une station de ski dans le comté de Dayi (Sichuan)/span>

 

Pour en savoir plus :

        > Répartition : Les pandas des Monts Qionglai, dans la province du Sichuan

        > Menaces et conservation : Les routes, voies ferrées, lacs de barrage, industries, carrières, mines, et bien sûr l'expansion urbaine sont autant d'explications au morcellement de l'habitat du panda géant