# A la une :    #Livres    #Beauval : départ Yuan Meng    #PairiDaiza    #Naissances2023

Actualités > 2022

 

Une mère panda et un jeune photographiés dans le corridor de Nibashan (comté de Yingjing)

Publié le : 11 avril 2022  |  Auteur : Jérôme POUILLE  |  Sources : Sichuan online, People's daily

 

Dans les monts Daxiangling, la route nationale 108 qui relie la ville de Yingjing à celle de Hanyuan sépare l'habitat des pandas en deux. A l'Est de la route se trouve la sous-population de Paocaowan, qui compte 32 pandas selon les données du 4ème recensement, qui s'étend également dans les comtés d'Emeishan, d'Hongya, de Jinkouhe en plus de ceux de Yingjing et Hanyuan. A l'Ouest de la route se trouve la sous-population de Xinmiao à cheval sur les deux comtés de Yingjing et Hanyuan et qui ne compte que 4 pandas sauvages ; sous-population connectée à la sous-population de Sanhe à l'Ouest, dans les monts Qionglai cette fois-ci, à cheval sur les comtés de Yingjing, Luding et Tianquan et qui compte 29 pandas.

Le comté de Yingjing, qui abrite au total 28 pandas (11 dans les monts Qionglai et 17 dans les monts Daxianling), est donc au carrefour de plusieurs sous-populations et assure notamment la connexion entre ces trois sous-populations des monts Daxiangling et Qionglai. Sur ces 28 pandas, seuls 7 sont protégés par la réserve naturelle provinciale de Daxiangling, la seule réserve naturelle du comté de Yingjing.

Historiquement, la route nationale 108 était très circulée et malgré tout, des signes de pandas étaient trouvés parfois à moins de 100 mètres de la route (ce fut par exemple le cas le 6 mars 2017). La route constituait une vraie barrière physique au déplacement des populations de pandas. Il y a quelques années, une nouvelle route plus directe et plus moderne a été construite pour relier les deux comtés de Yingjing et Hanyuan, l'autoroute G5. Cette route passe à l'Est de l'ancienne route 108 et surtout elle comporte un tunnel à l'endroit où elle coupe l'habitat du panda. Cette nouvelle route a permis une baisse de fréquentation notable de la route 108 et depuis 2010 un plan de restauration a été initié pour rétablir des habitats favorables au panda géant à proximité de la route 108 dans l'espoir que les pandas de part et d'autre de la route puissent passer d'une sous-population à une autre. Cette voie de passage a été nommée le corridor de Nibashan (泥巴山大熊猫廊道), du nom de la montagne que franchit la route.

Ce corridor de Nibashan est en partie inclus dans la réserve naturelle de Daxiangling.

Il y a quelques jours, la station de gestion et de protection du comté de Yingjing du parc national du panda géant (Yingjing County Management and Protection Station of the Giant Panda National Park 大熊猫国家公园荥经县管护总站) a dévoilé une vidéo où l'on voit une mère panda et un jeune le 10 décembre dernier. Le jeune est probablement né l'été 2020 à en juger par sa taille et il s'agit probablement du même panda que celui photographié deux mois auparavant, le 14 octobre 2021, par le même appareil.

 

Le jeune panda filmé avec sa mère le 10 décembre 2021 à 16h21 par un appareil implanté
dans la section du corridor de Nibashan dans la réserve naturelle de Daxiangling

 

Le 14 octobre 2021, un jeune panda était photographié par le même appareil à 13h21

 

La réserve naturelle de Daxiangling (大相岭自然保护区) a été établie en 2003 et protège un territoire de 28 450 hectares compris entre 2 000 et 3 481 m d'altitude dans les monts Daxiangling. Elle abrite au moins 1 932 espèces de plantes vasculaires et 264 espèces de vertébrés (10 espèces de poissons, 11 espèces d'amphibiens, 13 espèces de reptiles, 151 espèces d'oiseaux, et 79 espèces de mammifères). Parmi les animaux vivant dans la réserve, et outre le panda géant, citons la panthère (Panthera pardus), le cerf porte-musc des forêts (Moschus berezovskii), le takin (Budorcas taxicolor), le serow (Capricornis sumatraensis), le goral de l'Himalaya (Naemorhedus goral), le macaque du Tibet (Macaca thibetana), le panda roux (Ailurus fulgens), l'ours noir d'Asie (Ursus thibetanus) et le chacal doré (Canis aureus).

Selon le quatrième recensement national des pandas géants et de leur habitat, qui a eu lieu entre 2011 et 2014, 93,21% du territoire de la réserve est habité par le panda géant (soit 26 518,56 hectares) auxquels s'ajoutent 4,08 hectares d'habitat potentiel. Toujours selon le même recensement, la réserve abrite 7 pandas sauvages.

Le comté de Yingjing abrite 28 pandas sauvages, dont 11 dans les monts Qionglai et 17 dans les monts Daxiangling.

Parmi les 6 grands monts habités par les pandas sauvages, le complexe formé par les monts Xiaoxiangling et Daxiangling a un effectif très faible de pandas (68 seulement selon le quatrième recensement). Une étude de 2010 a montré que les pandas du complexe formé par les monts Daxiangling et Xiaoxiangling vivaient dans quatre poches isolées et séparées les unes des autres d'une distance moyenne de 76 km et que la rivière Dadu et la route nationale 108 étaient des barrières expliquant cette fragmentation.

 

A lire : Les actualités précédentes en lien avec la réserve naturelle de Daxiangling :

        Inauguration au sein de la réserve naturelle de Daxiangling d'une base dédiée à la réintroduction de pandas (7 décembre 2018)

        > Un villageois observe un panda perché dans un arbre, dans le comté de Yingjing (28 mars 2018)

        > Un panda sauvage observé au bord d'une route du comté de Yingjing, dans les monts Daxiangling (13 mars 2017)

        > La réserve naturelle de Daxiangling pourrait prochainement accueillir des réintroductions (26 janvier 2016)

        > Un panda sauvage observé dans un village du comté de Yingjing, dans les monts Daxiangling (28 décembre 2015)

        > 26 octobre 2011 : Un grand panda sauvage photographié dans le corridor de Nibashan dans les Monts Daxiangling

        > 8 février 2009 : Un panda sauvage aperçu par des villageois dans la province du Sichuan (Chine) 

 

Pour en savoir plus :

        > La réserve naturelle de Daxiangling

        > Les réserves naturelles pour protéger l'habitat du panda : Fin 2009, la Chine compte 67 réserves naturelles pour la protection des populations sauvages de pandas

        > Répartition : Les pandas des monts Qionglai et Daxiangling, dans la province du Sichuan