# A la une :    #Livres    #Beauval : départ Yuan Meng    #PairiDaiza    #Naissances2023

Origin of panda = Panda original discovery
熊猫源 = 熊猫溯源

Anciennement : Baoxing giant panda culture education center
宝兴县大熊猫文化教育中心

Visite du 7 mars 2024

 

A Baoxing, dans la vallée de Dengchigou, peu après l'église homonyme où résidait le Père Armand David lorsqu'il a scientifiquement découvert le panda géant en 1869, est implantée une base hébergeant quelques pandas et intégrant des aménagements pour accueillir des adolescents pour des camps éducatifs autour des origines du panda (« Panda international original discovery camp » 大熊猫国际溯源营地).

Tout le secteur incluant l'église de Dengchigou et cette base a été rebaptisé « Panda original discovery » (熊猫溯源) ou encore « Origin of panda » (熊猫源).

 


Vue aérienne localisant l'église de Dengchigou et le centre hébergeant les pandas un peu plus haut

 


Vue aérienne du Panda original discovery, la partie dédiée aux camps éducatifs est autour de la tour verte et sur la seconde photo nous visualisons les enclos hébergeant les pandas (en haut à droite de la tour)

 

Après ma visite de l'église de Dengchigou et de son petit musée le jeudi 7 mars, j'ai pu me rendre dans la base hébergeant alors 4 pandas. Cette base a été inaugurée le 22 juillet 2015 et était initialement connue sous la dénomination « Baoxing giant panda culture education center » (宝兴县大熊猫文化教育中心). J'avais eu l'opportunité de visiter ce site alors en travaux le 30 mars 2015 lorsque que j'avais effectué un séjour à Baoxing sur les traces du Père David.

 


Inauguration le 22 juillet 2015 du centre alors connu sous sa première dénomination Baoxing giant panda culture education center. Deux premiers pandas avaient été transférés dans cette base deux jours plus tôt : la femelle Chuan Xing (川星), alors âgée de 23 ans, et le mâle Xi Meng (希梦), âgé de presque 22 ans. Chuan Xing est morte dans ce centre un an après son arrivée en septembre 2016 tandis que Xi Meng a été rapatrié à la base de Dujiangyan Qingchengshan du Centre Chinois de Recherches et de Conservation du Panda Géant (China Conservation and Research Centre for the Giant Panda - CCRCGP) en janvier 2018.

 


Entrée et parvis du centre Origin of panda. Le décor de ce centre est incroyable, il est entouré des montagnes où vit le panda à l'état sauvage - 7 mars 2024 - © Jérôme POUILLE

 

Cette petite base hébergeait 4 pandas le jour de ma visite : la femelle Ying Mei (瑛美), le mâle Xing Rui (星睿), la femelle Long Xin (龙欣) et la femelle Le Sheng (乐生).

 


Plan du centre Origin of panda. Les enclos numérotés de 1 à 4 sont occupés respectivement par Ying Mei (enclos 1), Xing Rui (enclos 2), Long Xin (enclos 3) et Le Sheng (enclos 4) - © Jérôme POUILLE

 


Identification des 4 enclos obéissant à la même numérotation - 7 mars 2024 - © Jérôme POUILLE

 

Ying Mei (瑛美) occupait le premier enclos extérieur après l'entrée. Elle est arrivée à Baoxing le 6 mars 2019 prêtée, comme les trois autres pandas, par le Centre Chinois de Recherches et de Conservation du Panda Géant (China Conservation and Research Centre for the Giant Panda - CCRCGP). Elle est née le 17 août 2003 et est la sœur jumelle de Ying Hua (瑛华), elle est donc âgée de 20 ans. Sa mère est Ying Ying (英英), issue du milieu naturel et capturée alors qu'elle était bébé. Ying Ying est morte en aout 2023, elle souffrait alors d'anémie, d'insuffisance rénale, d'une baisse de sa fonction immunitaire, de lésions pulmonaires et d'une tumeur utérine.

Ying Mei n'a jamais été mère, j'ignore si elle a été intégrée à certaines périodes dans les appariements pour la saison des amours. Elle a vécu 7 ans, d'avril 2011 à mai 2018 au zoo de Yangzhou dans la province chinoise de Jiangsu. Aucun mâle n'était présent à Yangzhou en même temps qu'elle.

Elle est entre autres la sœur de la femelle Yang Yang (阳阳) qui vit au zoo de Schönbrunn à Vienne et de la femelle Xian Nu (仙女) alias Shin Shin qui vit au zoo d'Ueno à Tokyo.

 


L'enclos occupé par Ying Mei - 7 mars 2024 - © Jérôme POUILLE

 


Ying Mei - 7 mars 2024 - © Jérôme POUILLE

 

Le mâle Xing Rui (星睿), frère jumeau de Xing Hui (星徽), le mâle qui vit au parc belge de Pairi Daiza, occupait l'enclos juste à droite de celui de Ying Mei. Il vit à Baoxing depuis novembre 2016. Xing Rui est né le 22 juillet 2009 à la base de Ya'an Bifengxia et a vécu deux ans, de septembre 2011 à septembre 2013, au parc des animaux sauvages de Shanghai (Shanghai wild animal park) et trois ans, de septembre 2013 à octobre 2016 au Weifang Jinbao Paradise dans la province chinoise de Shandong. La mère de Xing Rui est Na Na (娜娜), aujourd'hui âgée de 20 ans, et son père Lu Lu (芦芦), 24 ans.

 


L'enclos occupé par Xing Rui - 7 mars 2024 - © Jérôme POUILLE

 


Xing Rui - 7 mars 2024 - © Jérôme POUILLE

 

La femelle Long Xin (龙欣), âgée de 23 ans, occupait l'enclos derrière celui de Xing Rui. Elle est née au centre de Wolong le 18 août 2000 et est célèbre pour avoir été intégrée à deux reprises (entre septembre 2012 et janvier 2015 et entre février 2017 et 2023) comme mère au programme de formation de jeunes pandas en vue de les relâcher dans la nature. Elle a rejoint Baoxing en 2023 (sans doute en février). Long Xin est la fille de Lei Lei (雷雷) décédée en septembre 2020 et du mâle Pan Pan (盼盼) décédé en décembre 2016, tous deux issus du milieu naturel. La valeur génétique de Long Xin et de ses descendants est donc importante.

Long Xin a été 12 fois mère ! Elle a donné naissance au mâle Xi Wang (希望) le 11 août 2005, à la femelle Fu Ni (福妮) qui vit au zoo d'Adélaïde et au mâle Fu Wa (福娃) qui vit au zoo de Negara à Kuala Lumpur le 23 août 2006, à la femelle Shui Ling (水灵) - décédée en juillet 2010 d'une torsion mésentérique - et au mâle Qing Feng (清风) le 24 août 2007, au mâle You You (佑佑) et à la femelle Han Yuan (汉媛) le 21 juillet 2008, au mâle Hu Xiao (虎啸) le 29 juillet 2010 mais malheureusement décédé en décembre 2013 des suites d'une intervention chirurgicale de la vésicule biliaire, au mâle Yuan Xin (园欣) alias Le Bao (乐宝 / 러바오) - qui vit dorénavant au parc sud-coréen de Samsung Everland - et la femelle Xin Yuan (欣嫒) le 28 juillet 2012 (Xin Yuan est décédée en novembre 2014 alors qu'elle avait été intégrée au programme de formation mené à la base d'Hetaoping en vue d'une réintroduction qui n'aura donc jamais eu lieu), et enfin à la femelle Ran Ran (冉冉) et au mâle Mai Mai (迈迈) le 31 mai 2017. Aucun des petits de Long Xin n'a finalement été relâché dans la nature.

Long Xin est donc la grand-mère entre autres des trois femelles nées en Malaisie (Nuan Nuan 暖暖, Yi Yi 谊谊 et Sheng Yi 升谊) et des trois femelles nées en Corée-du-Sud (Fu Bao 福宝 / 푸바오, Rui Bao 睿宝 / 루이바오 et Hui Bao 辉宝 / 후이바오).

 


Trois vues sous trois angles différents de l'enclos occupé par Long Xin - 7 mars 2024 - © Jérôme POUILLE

 


Long Xin parcourait activement son enclos - 7 mars 2024 - © Jérôme POUILLE

 

La femelle Le Sheng (乐生) occupait le 4ème enclos, celui à gauche de celui de Long Xin et au-dessus de celui de Ying Mei. Elle est née le 10 août 2000 au centre de Wolong et est donc âgée de 23 ans. Elle a alternée sa vie entre son centre de naissance et la base de Ya'an Bifengxia, sauf de janvier 2011 à janvier 2013 où elle vivait au parc écologique de Fuyang dans la province chinoise d'Anhui. Elle a rejoint Baoxing en avril 2023. La mère de Le Sheng est Fei Fei (妃妃), âgée de 28 ans, et son père Le Le (乐乐) issu du milieu naturel et mort en juin 2000 avant la naissance de Le Sheng des suites d'un cancer de la peau.

Le Sheng a eu deux petits : la femelle Shen Bin (紳賓) née le 20 août 2009 et qui pesait 213,8 grammes à sa naissance (il est relativement rare que les bébés pandas dépassent les 200 grammes comme poids de naissance), et un autre petit n'ayant pas survécu le 15 août 2014.

 


Trois vues sous trois angles différents de l'enclos occupé par Le Sheng - 7 mars 2024 - © Jérôme POUILLE

 


Le Sheng - 7 mars 2024 - © Jérôme POUILLE